X
JPO du 10/12
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Quelles sont les missions du directeur artistique ?


Actualité publiée le 22 juin 2022

Le directeur artistique est chargé de la conception, de la négociation et du suivi d’un projet de création de communication visuelle. Il travaille généralement dans le marketing et la communication et pilote les activités d’une équipe de graphistes, de photographes ou de réalisateurs. Quelles sont précisément ses missions professionnelles ?

DA

En quoi consiste la mission de créatif du directeur artistique

En pratique, le directeur artistique (DA) valide ou propose des choix esthétiques en vue de la conception de tous les supports de la communication visuelle de ses clients. C’est lui qui imagine la forme à donner à un message publicitaire. Il le traduit par un logo, des options de mise en page, la conception d’une charte graphique, etc. Durant les phases de suivi d’un projet dont il a la charge, c’est lui qui a le dernier mot quant au choix de la typographie, de la taille et/ou du cadrage des éléments visuels. C’est également le DA qui est en charge de la bonne communication entre les divers membres de l’équipe technique.

 

Désormais, il officie sur ordinateur, via des logiciels de création graphique et numérique de pointe. Dans le cadre de son travail, il a une mission de veille des marchés des nouvelles technologies. Il est donc attentif à toujours actualiser ses compétences. Il doit être en mesure d’opérer sur les meilleurs logiciels et se forme constamment à l’utilisation des nouvelles propositions technologiques dans son domaine.

 

 

Directeur artistique : une mission de négociant

Les missions du directeur artistique s’inscrivent dans un cadre précis, déterminé par un cahier des charges qu’il élabore avec son client commanditaire. Lors des phases préliminaires au lancement d’un projet, il est chargé d’expliciter et de présenter ses idées. Son intervention revêt une importance capitale : c’est lui qui saura convaincre ses partenaires de l’intérêt de sa proposition.

 

Le DA a donc constamment à l’esprit les contraintes de temps, de financement et d’objectifs qui régissent son projet. Il travaille dans une optique prédéfinie et vérifie que les activités de son équipe technique suivent la bonne voie.

 

 

Comment se former pour relever les missions d’un bon directeur artistique ?

Une formation en vue d’exercer comme DA au sein d’une agence, d’une entreprise ou en indépendant, doit bénéficier de la modalité de l’apprentissage en alternance. En effet, le profil du directeur artistique est double : il fait preuve d’une grande connaissance du monde des arts visuels et sait, en pratique, proposer des projets sur lesquels il officie lui-même.

 

Ainsi, il est préconisé de suivre un cursus qui propose à la fois des enseignements théoriques et des modalités de mise en pratique variées : stages en immersion, workshops, séminaires thématiques, etc. Par exemple, le cursus Design Graphique et Numérique de l’EFET Studio Créa comprend ces caractéristiques qualitatives et débouche sur le métier de directeur artistique.

 

 

Le directeur artistique occupe un poste à responsabilité, ce qui lui vaut d’obtenir une rémunération confortable dès le début de sa carrière. En effet, un DA expérimenté peut gagner jusqu’à 5 800 euros bruts par mois.

200