X
JPO du 10/12
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Qu’est-ce qu’un logo en graphisme ?


Actualité publiée le 29 juin 2022

Un logo est un visuel stylisé qui représente une entreprise, une marque ou une structure. C’est un symbole utilisé pour véhiculer un message et incarner une identité visuelle sous la forme d’une photographie, d’une image, d’un pictogramme ou d’un lettrage. Il permet de se démarquer de la concurrence et est un excellent moyen de mémorisation et de reconnaissance d’une marque pour les consommateurs. Zoom sur cet outil essentiel aux stratégies de communication des entreprises.

logo graphisme

 

Pourquoi le design est-il une composante essentielle d’un logo ?

Un logo est un outil qui permet de transmettre un message, une valeur ou un concept en le transformant de manière esthétique. Il fait partie de l’image de marque d’une entreprise et c’est à ce titre un élément central de la constitution de son identité visuelle.

 

Esthétique, simple et efficace, il véhicule une image de professionnalisme et contribue grandement à la mémorisation et à la reconnaissance d’une société et de ses produits. Un symbole ou un pictogramme devient un logo lorsque l’esprit de la majeure partie des consommateurs associe automatiquement le visuel au nom de la marque.

 

Son design doit être en phase avec le message, les valeurs et le secteur d’activité de l’entreprise à laquelle il appartient. Pour y parvenir, les experts du graphisme qui élaborent les logos professionnels ont étudié le marketing et la communication visuelle en parallèle de leur apprentissage pratique des logiciels de création sur ordinateur.

 

Les graphistes professionnels le savent : un logo bien élaboré permet à une société de faire repartir ses ventes, d’acquérir de nouveaux clients, ou de construire une bonne image de marque.

 

 

Comment les professionnels du graphisme créent-ils un logo ?

Les experts du design et du graphisme créent un logo en ayant recours à diverses techniques afin de produire un symbole unique. Le processus d’élaboration d’un logo peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît, en revanche, cinq grandes étapes peuvent être dégagées :

 

  • L’analyse des besoins de l’entreprise, de ses visuels pré-existants, de leurs qualités comme de leurs points faibles.
  • Production et présentation de croquis et projets.
  • Tri et élection avec l’entreprise des meilleures idées.
  • Reprise de la sélection et affinage en esquisse.
  • Corrections, retours et peaufinage du logo.

 

Pour créer à proprement parler les éléments visuels qui composent le logo, les experts en graphisme utilisent des logiciels professionnels tels que les outils numériques de la suite Adobe.

 

Afin de se former aux méthodes et aux techniques des designers qui créent les logos des plus grandes marques, il faut sélectionner les bons établissements de formation spécialisés. Un bon parcours en graphisme doit impérativement comporter une ou plusieurs sessions de l’année en stage au sein d’une agence de communication ou d’une entreprise du secteur Design. À ce titre, l’EFET Studio Créa offre des formations de haut niveau qui bénéficient de la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

 

L’histoire de la communication visuelle tend à démontrer qu’au cours de la vie d’une marque, le logo se simplifie. Les professionnels du graphisme tendent donc à épurer leurs productions en ayant recours aux techniques du flat design ou du minimalisme, par exemple.

200