X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Qu’est-ce que la direction artistique ?


Actualité publiée le 21 février 2022

La direction artistique est la discipline qui concerne la création visuelle numérique. C’est le directeur artistique qui gère cette partie dans le cadre d’un projet de conception graphique digitale. C’est lui qui pilote les opérations de création d’une identité visuelle, de charte graphique ou de publicités. Entre design numérique et techniques de communication, en quoi consiste la direction artistique précisément ?

 

Direction artistique : concept, définition et exemples pratiques

 

La direction artistique : un préalable indispensable à la conception graphique

La direction artistique traite de la conception graphique et numérique et débouche sur la production de logos, de plaquettes commerciales, de chartes graphiques, de maquettes web ou d’affiches print. C’est une discipline qui permet de matérialiser sous une forme visuelle stylisée les concepts, les valeurs et les messages qu’une entreprise souhaite véhiculer auprès de son public.

 

Pour exercer dans la direction artistique, il faut avoir un profil double. Les directeurs artistiques font preuve d’excellentes compétences communicationnelles et ont un véritable attrait pour les arts en général.

 

En effet, la direction artistique nécessite de prendre en main une équipe, de la gérer, mais aussi de la manager efficacement. Les projets de conception graphique font intervenir de nombreux techniciens, experts de leur domaine, qui doivent collaborer dans le même sens afin de parvenir à un objectif commun. C’est alors le rôle du directeur artistique (DA) que de les guider afin de réussir.

 

Les étapes propres à la direction artistique ont lieu avant la création graphique. Elles permettent de déterminer les objectifs d’un projet selon les indications du client commanditaire.

 

Direction artistique : entre création et productivité

Prendre en main la direction artistique d’une équipe, c’est aussi être capable de cerner les besoins des entreprises commanditaires et de les traduire sous des formes visuelles impactantes et efficaces. Il faut donc être un bon créatif et être capable de proposer des solutions innovantes et attractives. Le directeur artistique doit aussi être en mesure de proposer des projets et des produits finis qui prennent en compte les contraintes imposées par ses clients commanditaires : budget, temps, qualité, etc.

 

La direction artistique porte donc sur les attentes et les besoins du client. C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare de voir plusieurs directeurs artistiques collaborer sur un même projet. Ces professionnels peuvent en effet se spécialiser dans un domaine : le développement d’un projet de création numérique, le graphisme, la technique informatique ou encore la création. Cette expertise est un véritable plus afin de faire carrière dans le secteur, bien qu’un profil généraliste issu d’une école de haut niveau plaise aussi aux recruteurs des agences spécialisées.

 

À titre d’exemple, l’EFET STUDIO CRÉA offre à ses étudiants l’opportunité de suivre un parcours Design Graphique et Numérique suivant la modalité de l’alternance à partr de la deuxième année de Bachelor. Véritable tremplin à l’insertion professionnelle, cette manière d’aborder l’acquisition des compétences par le biais de la pratique répétée, permet aux diplômés de trouver rapidement un emploi comme directeur artistique junior.

 

 

La direction artistique est devenue une discipline centrale de la conception graphique. La digitalisation croissante de l’économie et des activités en fait un domaine essentiel à la vie et au développement des entreprises.

200